Accueil » Extrême » Vols balistiques

Vidéos

Extrême, Wingsuit

Vols balistiques

Il y a quelques jours, le BASE jumper et wingsuiter chilien Sebastian Alvarez a réitéré la cascade d'Alexander Polli, réalisée en 2013. Elle consiste à traverser en vol une cible en mousse, placée sur un relief.

Bien que réservé à une élite, le vol de proximité en wingsuit se pratique de plus en plus couramment. La quantité des images qui circulent sur Internet le prouve. Au sein de cette pratique extrême, il en existe une encore plus extrême, nous l'appelons ici le "vol balistique". Il s'agit de toucher ou de traverser une cible avec son corps et en plein vol.

Dans la catégorie des vols balistiques avec contact, l'américain Jeb Corliss a failli perdre la vie en janvier 2012 durant son accident à Table Mountain, en Afrique du sud, où il effectuait des vols de proximité pour les besoins d'un tournage. Sur un des sauts, il a essayé de toucher un des ballons qui étaient accrochés près des rochers. Son pied gauche a frappé une roche, il a été violemment déstabilisé, mais il est parvenu à ouvrir son parachute et à se poser en catastrophe, malgré ses deux jambes fracturées.

Autre épisode (heureux celui-là...) dans la catégorie des vols balistiques avec contact, en début d'année 2013, le proximity flyer italien Alexander Polli avait choisi une façon très engagée et spectaculaire de présenter ses vœux avec une vidéo intitulée "Blasting into 2013". Sur un spot de BASE jump espagnol, et avec l'aide de quelques complices, il avait installé une bannière en mousse taguée du chiffre "2013". Ce qui était en fait une cible mesurait 2 mètres de large sur 1 mètre de haut. Il l'avait placée à seulement deux mètres du sol... Après quelques vols d'essai, il a réussi son pari : passer dans la bannière et la faire éclater en vol !

Quelques mois plus tard, en avril 2013, Alexander Polli mettait en ligne Batman Cave, le film de son passage en wingsuit dans une grotte située à Roca Foradada, dans le Montserrat, en Espagne. Il a sauté d’un hélicoptère pour rejoindre une trajectoire qui ne laissait aucune place à l’erreur. Hallucinant !

Les vidéos de ce genre font le buzz sur Youtube : plus de 480.000 vues pour "Blasting into 2013" d'Alexander Polli, plus de 12.640.000 vues pour Batman Cave et plus de 4.250.000 pour le tristement célèbre accident de Jeb Corliss.

En janvier 2014, avec plus de 527.000 vues, les vœux à l'humour décalé des Slackline Pirates renchérissaient sur ceux d'Alexander Polli. La vidéo "Happy New Year Assholes!" montre le slackliner et wingsuiter Julien Millot traversant une cible en tissu sur laquelle est dessiné un "trou de balle" ("assole") géant. Nous laissons à nos lecteurs le soin d'interpréter le message, diffusé aux couleurs de "Merdic TV"... Les images ont été réalisées dans le Couloir de l’Ensa, à Chamonix, une trajectoire bien connue, au départ du Brévent. Un spot devenu célèbre, où la pratique de la wingsuit a été interdite en 2012, à cause d'accidents trop nombreux. La mairie de Chamonix l'a réouvert en 2013.

En décembre 2014, l'équipe Project Base utilisait le même spot et une technique similaire en venant frapper une cible en forme de main géante.
Sur la vidéo intitulée "Wingsuit Hight Five", c'est l'australien Nathan J Jones qui touche la petite cible, il est filmé par l'anglais Sam Hardy. Le compteur ne dépasse pas les 400.000 vues sur YouTube, dommage, l'action a été réalisée dans un but caritatif, Project Base a par exemple récolté 5500 dollars pour la cause de l'Ethiopie en utilisant le thème du BASE jump.

Plus récemment, le 5 avril dernier, le BASE jumper et wingsuiter chilien Sebastian Alvarez a réitéré la cascade d'Alexander Polli. Il a traversé en vol une cible en mousse aux couleurs du drapeau chilien. La vidéo ci-dessus (haut de page) montre des images filmées en haute définition et sous des angles très variés.

Sebastian Alvarez a sauté d’un hélicoptère, comme l’avaient fait Jeb Corliss en 2011 pour sa traversée à Tianmen Hole, en Chine, et Alexander Polli pour “Batman Cave”, en Espagne. Il ne s’agit donc pas d’un BASE jump, bien que le matériel utilisé et le contexte de vol à proximité du relief soient les mêmes qu’en wingsuit BASE. La cible était placée sur un relief du Cerro Manquehue, un volcan éteint, situé à proximité de Santiago du Chili.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook