Accueil » Infos » Nouvelle directive FFP sur les tailles de voile

Actus

Matériel, Vie fédérale

Nouvelle directive FFP sur les tailles de voile

À l'attention des pratiquants de moins de 600 sauts

Selon la directive technique 37 du 19 octobre 2013, il est désormais possible de descendre de taille de voile principale, en suivant un stage de pilotage sous voile, et avec l'accord du DT.

La directive technique 13 bis, entrée en vigueur depuis le 1er mars 2004, s’appliquait toujours au sein de la pratique FFP. Elle détermine un coefficient de surface minimale de voile principale en fonction du poids équipé (poids nu + 10 kg) et du nombre de sauts. Les pratiquants dont le nombre de sauts est supérieur à 600 ne sont pas concernés par cette directive.

La directive technique 37, qui annule et remplace la DT 13 bis, crée un second niveau d’habilitation. Elle permet d’utiliser une voile d’une surface inférieure de 11% maximum par rapport à celle recommandée par la DT 13 bis, à la condition de satisfaire aux exigences suivantes :
1) Avoir obtenu préalablement l’accord du directeur technique.
2) Suivre une formation spécifique théorique et pratique.

À noter que cette directive ne s’applique pas :
- aux pratiquants dont le nombre de sauts est supérieur à 600.
- aux parachutes de secours.

Un aménagement est prévu pour les titulaires du brevet B5 et du second niveau d’habilitation qui pourront être autorisés à employer une voile d’une surface minimale inférieurs de 10 % par rapport au tableau et aux courbes du second niveau d’habilitation.

Télécharger la DT 37

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook